Ptit dej

Good morning Bagels !

tumblr_lhwg01LVp71qg3ubh

Je garde un souvenir ému des petits déjeuner londoniens, et particulièrement des bagels. 

Ce dimanche matin, nous les avons accompagnés de bacon frit, salade, avocat, œufs brouillés et cream-cheese. (le Philadelphia est le meilleur ! Par miracle j’en trouve dans mon Monoprix, vendu à prix d’or, alors qu’autrefois j’en faisais des stocks en Belgique). On peut aussi les proposer avec du saumon, de la crème fraiche, de la dinde, du cheddar…

Pour 4 gros bagels :

400g de farine

270 ml d’eau tiède

1 cc levure sèche

50g de beurre

1 CS sucre

1 CS sel

Pochage :

eau

30g de sucre

1 cc bicarbonate de soude

Déco :

1 blanc d’œuf

graines : pavot, sésame, carvi.. etc

Mélanger farine et la levure. Dans un autre saladier, mettre tous les ingrédients puis ajouter la farine petit à petit, mélanger énergiquement à l’aide d’une spatule en bois. Lorsque la pâte commence à former un amas trop difficile à mélanger à la cuillère, verser sur le plan de travail fariné et pétrir. La pâte doit rester molle, élastique, collante et homogène.

Mettre la boule dans un saladier huilé et placer dans un endroit chaud, sans courant d’air, recouverte d’un torchon propre pour une heure. Elle doit doubler de volume.

Dégazer la boule de pâte en mettant un coup de poing dedans. Replier plusieurs fois et couvrir d’un film alimentaire, placer au frais pour 4 heures minimum (une nuit, c’est le temps idéal!)

Le lendemain, préchauffer le four à 250°C (th9). Diviser la pâte en quatre parties égales. Former des boules et avec l’index fariné, faire un trou au centre jusqu’à toucher le plan de travail. Faire tourner le bagel entre les deux index pour obtenir un diamètre de 5 à 6 cm .

Pour le pochage : Remplir la marmite d’eau portée à ébullition puis ajouter le sucre et le bicarbonate jusqu’à former de petits bouillons. Plonger les bagels dans l’eau bouillante à l’aide d’un écumoir (il tombe aussitôt puis remonte à la surface). Retirer, poser sur un linge propre.

Placer un papier sulfurisé huilé sur une plaque allant au four, placer les bagels, les badigeonner de blanc d’œuf et des graines de décoration. Enfourner, jeter sur la sole du four un verre d’eau glacé pour former de la buée, baisser la T°C à 190°C, cuire 20-25 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s