Uncategorized

Tarte au citron

Pour cette tarte au citron je me suis inspirée de la recette de Pierre Hermé puis finalement j’ai utilisé le Lemon Curd que j’avais fait en grande quantité. Ce dernier, bien que d’origine anglaise, est le compagnon idéal de la tarte au citron meringuée, qui, elle, est originaire de … Menton ! 

Quelques essais plus ou moins réussis avant de réussir la cuisson des meringues, mais au final un résultat très satisfaisant sucré et acidulé.

Pâte brisée:

  • 125 g de farine tamisée
  • 60 g de beurre pommade
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre

mélanger le beurre pommade et le sucre, puis incorporer l’œuf et la farine. Mettre la pâte en boule. Réserver au réfrigérateur au minimum 1h. Préchauffer le four à 180°C. Cuire à blanc entre 15 et 20 mn. Laisser refroidir.

Etaler le Lemon Curd en couche régulière.

Meringues :

  • 3 blancs d’œufs
  • 125 g de sucre glace

Monter les blancs en neige, lorsqu’ils sont bien pris, ajouter peu à peu le sucre glace tout en continuant de fouetter (se faire aider par une bonne âme de passage au besoin). Le mélange doit être soyeux et d’un blanc légèrement irisé. Il doit tenir fermement au fouet. Placer le mélange dans la poche à douille et former de petits tas de meringue sur toute la surface.

Replacer la tarte au four à 120°C/150°C pour 10 minutes. Couper le four, mais laisser la tarte refroidir dedans pour que les meringues sèchent bien. (la première fois je l’ai retiré tout de suite et les meringues étaient … crémeuses!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s