Uncategorized

limoncello

Les citrons n’ont pas encore tous été transformés mais leur sort est presque décidé !

Une partie de la colonie a été changée en Limoncello, un délicieux alcool sucré d’Italie. Dans cette recette il est demandé d’utiliser de l’alcool à 90°, mais il est un peu difficile à trouver au format 1 litre à moins de soudoyer les employés de la pharmacie. J’ai du convaincre ma pharmacienne du bon usage que j’allais en faire (mais enfin, que croyait-elle ?) et elle a consenti à m’en vendre un litre. Sinon, il faut se rabattre sur les alcool à 45° vendus dans les grandes surfaces, je n’ai pas essayé et je doute du résultat.

  • 8 à 10 citrons, non traités
  • 1 litre d’alcool à 90°(à acheter en pharmacie)
  • 750 g de sucre
  • 1 litre d’eau

Avec un économe, récupérer la peau de tous les citrons en évitant le plus possible la partie blanche.

Couper finement les morceaux, les insérer dans une bouteille en verre, couvrir d’alcool et laisser macérer 8 jours à l’abri de la lumière.

8 jours plus tard donc… préparer un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Laisser refroidir complètement.

Filtrer l’alcool, ajouter le sirop et verser dans deux bouteilles (ou plusieurs). L’alcool est coupé et n’est plus qu’ à 45°.

Le Limoncello se converse au frais plusieurs mois, et il peut même être mis au congélateur pour être servi bien frais.

Laisser un commentaire

