Bla bla

Au marche du vieil Antibes

Je reviens de la plage où les bateaux tanguent tranquillement depuis leurs mouillages et les orangers sèment leurs fleurs odorantes.

Au marché ce matin, un vieux monsieur m’a offert un bouquet de thym en fleurs. J’ai un portrait de lui avec un tout petit sourire lorsqu’il me le tend.

Aux autres étals, j’explique ma concentration pour prendre les fleurs de courgettes en photo en invoquant ma condition de parisienne coupée de la vision de si beaux fruits. Alors les maraichers sourient, flattés et compatissants, et m’encouragent à appuyer encore une fois sur le déclencheur. Pas tous. Je comprends qu’ils puissent être exaspérés, et se dire « ah ces touristes ». S’ils pouvaient imaginer que mon arrière-grand-mère venait déjà là !

Des fleurs de courgettes, on en fait des beignets salés ou sucrés (je préfère salé), c’est une spécialité niçoise dont je raffole depuis toute petite. Pour les réaliser, il faut :

– Une douzaine de fleurs de courgettes

– 160g de farine

– 2 œufs

– 10 cl de lait

– 10 cl d’eau

– de l’huile d’olive

– du sel

Dans un saladier, verser la farine, une cuillère à soupe d’huile d’olive, et les jaunes d’œufs. Mélanger en ajoutant progressivement le lait et l’eau, saler, puis laisser reposer une bonne vingtaine de minutes.

Pas besoin de laver les fleurs de courgettes, enlever juste les petites impuretés. Certains enlèvent le pistil, d’autres pas, j’ai l’habitude de le laisser.

Battre les blancs en neige, et incorporer à la pâte. Faire chauffer un fond d’huile pour friture.

Plonger les fleurs dans la pâte, puis dans l’huile chaude jusqu’à ce que tout soit bien doré, sur tous les côtés. Sortir les fleurs par la tige, et les laisser sur un papier absorbant.

Saler légèrement, rien besoin de rajouter, à mon sens.

Laisser un commentaire

