lunchbox

Mercredi / Bento N°1

Oui.. je ne poste plus beaucoup. Mais j’ai plein de (très) bonnes raisons.

Depuis que j’ai repris une activité salariée à plein temps (à distance respectable de mon habitation, en plus), je rentre trop tard pour profiter de la belle lumière du jour, je ne suis pas sûre que Tumblr soit la plateforme de blog idéale, d’ailleurs je n’ai même plus trop le temps de cuisiner, sans parler des fois où mon déjeuner finit en capitulation lamentable et se solde par l’achat d’un sandwich industriel, je n’ai pas été au marché depuis des mois …

Pour clore le chapitre des lamentations par un peu de bonne foi, j’ai fait l’acquisition de plusieurs boîtes à Bento, et pour ne pas être contrainte de les remplir de chips, bah je cuisine !

Comme ça ne règle pas ni mon problème de temps, ni de lumière du jour, bah je dessine. Et des trucs japonais, tant qu’à faire.

Carottes et chou-vert sautés au gingembre :

Pour deux personnes (en accompagnement)

  • 6 feuilles de chou-vert
  • 3 carottes
  •  gingembre frais en lamelles
  •  poudre de piment (japonais tant qu’à faire)
  •  poivre
  •  sel

Couper et laver les feuilles de chou. Les plonger dans l’eau bouillante 3 à 4 minutes. Egoutter. Sécher sur un torchon.

Couper les carottes en bâtonnets très fins. Couper le gingembre en lamelles fines (l’équivalent d’une cuillère à café bien remplie)

Faire chauffer un peu d’huile de sésame + huile normale dans une poêle. Y jeter les légumes et le gingembre, faire revenir.

Saupoudrer d’une pincée de piment en poudre (le mien s’appelle “nanami Togorashi”, ce qui doit être la marque, et contient des graines de sésame grillées ainsi que des peaux de mandarine sèches, mais vous pouvez utiliser n’importe quel piment pour relever)

Il faut que les légumes soient encore croquants avant de servir.

Potiron Confit (façon japonaise)

  • Un quart de potiron.
  • un sachet de dashi (j’achète le mien déshydraté en épicerie asiatique)
  • 2 cs de mirin
  •  2 cs de sauce soja
  • 2 cs de sucre en poudre
  • 20 cl d’eau

Couper le potiron en carrés sans enlever la peau. Les plonger dans l’eau bouillante environ 5 minutes (le temps qu’ils deviennent fondant, la pointe du couteau doit pouvoir s’enfoncer facilement, mais sans être trop mous), les égoutter.

Préparer le bouillon en versant le dashi déshydraté dans l’eau. Ajouter le mirin, le sucre, le shoyu, laisser fondre le sucre puis disposer les morceaux de potiron face peau bouillon. Laisser cuire une dizaine de minutes, puis retourner un par un. Laisser cuire encore 10 minutes puis égoutter. Laisser refroidir avant de servir (c’est aussi bon chaud que froid).

Filet Mignon sauce Teriyaki

  • 1 filet mignon
  • 4 oignons nouveaux
  • sauce teriyaki
  • Sauce soja
  • Huile de sésame
  • 2 gousses d’ail

Faire mariner le filet mignon entier dans un mélange sauce soya, huile de sésame, oignons nouveaux coupés en morceaux, ail. Réserver la marinade, revenir le filet mignon entier à feu vif dans un peu d’huile, faire dorer. Baisser le feu, puis ajouter la marinade, cuire à feu très doux pendant une bonne demie-heure. le filet doit rester fondant et avoir une belle couleur caramel sur la croûte.

Couper en morceaux, servir avec du riz blanc.

Laisser un commentaire

