5 things·Bla bla

Vu et Lu en février

Voici 5 choses vues, lues, en tous cas appréciées au cours de ce mois de février.

#1 Un spectacle : Hakanaï. Ce que font Claire et Adrien, c’est de la poésie numérique. Il n’y a pas une seule performance, ou une seule exposition que je n’ai pas aimé. C’est envoûtant, un peu magique. C’est aussi la première fois que nous emmenions notre petite fille de trois ans à un spectacle de « grands », un spectacle qui demande de chuchoter, d’être attentive tout le long, de participer sans bouger… et j’ai aimé l’entendre murmurer tout bas ses questions sur la performance de la danseuse : « oh, elle n’a pas de chaussettes, maman… », « elle danse pour sortir de la cage »… et ne pas pouvoir s’empêcher de trouver un centimètre carré entre les strapontins pour imiter les gracieux mouvements de la danseuse !

Hakanaï / trailer from Adrien M / Claire B on Vimeo.

#2 Une application  : Comme Voltaire. Découvert via le compte Instagram Les amis de Voltaire, il s’agit d’une future application à destination des enfants pour découvrir une forme de méditation appelée « Pleine conscience ». J’aime particulièrement les illustrations, sobres et graphiques, et bien évidemment l’idée de pouvoir apprendre tôt les outils pour se calmer, tout en accueillant ses émotions. Cela complète bien les habiletés Faber et Mazlish intégrées dans notre quotidien.

comme voltaire

#3 : De la musique : Suis-je la dernière à découvrir les Fatals Picards ? En tous cas, la Picardie ne produit pas que des bonnes betteraves. Je jubile entre « c’est l’histoire d’une meuf » et « le jour de la mort de Johnny ».

 

#4 Un livre : Je suis en train de dévorer « devenir Humains » de Yves Coppens. Une question qui me taraude, et me laissait désespérée la plupart du temps, est celle de notre devenir dans une société autant en difficultés, et dans un monde où l’on sait l’impact de la destruction de nos ressources naturelles. Ce livre m’a aidé à entrevoir un Homme qui s’adapterait aux désatreuses conditions créees par lui-même et qui saurait rebondir positivement. Après tout, Néandertal a existé pendant 350 000 années, et Homo Sapiens « n’a que » 200 000 années, laissons-lui le temps de rebondir ces 150 000 prochaines années !

devenir humains

 

#5 Une expo : In parallel, Tim Yip. Je me suis rendue avec ma fille à une exposition à la Maison de la culture à Amiens  . Il se trouve que ce jour là, elle était particulièrement intriguée par les différents costumes, et avait envie de trouver des réponses à ses questions. Devant la statue qui pleure, elle a demandé à une équipe qui tournait alors un documentaire les raisons de ses larmes. Très locace, émettant diverses hypothèses plus ou moins farfelues, on lui a demandé de répèter devant la caméra. Bien évidemment, c’est alors qu’elle a changé de sujets pour en aborder d’autres concernant les noms de ses chats, son collant qui plisse, ou bien son dégoût des gouttes d’eau dans le visage à la piscine. Ahem.

yann monel-Lili

Photo : Yann Monel / Maison de la Culture d’Amiens

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s