5 things

Vu et lu en Avril

 

#1 Livres jeunesse pour un monde égalitaire

Capture d’écran 2016-04-26 à 01.40.59

Ma fille a choisi un livre à la bibliothèque de l’école qui m’a laissée un peu désapointée. L’ouvrage qui se trouvait donc dans la bibliothèque de sa classe s’appelle « Barbie, au bal du prince ». L’intrigue principale de ce roman photo consiste donc à résoudre la façon dont l’héroine doit de vêtir pour le plus beau jour de sa vie : la rencontre avec le prince. Ahem. L’histoire est très détaillée sur le choix des vêtements, mais aussi sur le choix de la manucure, ou de la coiffure. Je n’en dis pas plus, je pense que vous voyez où je veux en venir.

Outre le fait qu’un livre « Barbie TM » à l’école me gêne, parce que cela insinue le choix d’une marque de poupée plutôt qu’une autre (c’est un peu comme si elle revenait avec un livre de jardinage édité par Monsanto), je pense qu’il serait utile d’un point de vue pédagogique de ne pas trouver un livre si sexiste dans une école. Bon, ceci dit, j’ai un deuxième combat à mener en ce qui concerne la fréquence de distribution de bonbons à chaque anniversaire au sein de la classe, aussi je ne m’attarderais pas plus.

Voici doncune sélection de livres jeunesse pour un monde égalitaire : http://kaleidoscope.quebec/

#2 Comment gérer la négativité du quotidien ?

Je pourrais citer PLEIN d’articles de ce blog, tellement ils sont tous plus bénéfiques les un que les autres. J’ai découvert le site de cette thérapeute en auto-hypnose il y a peu de temps, qui est non seulement drôle, mais surtout très riche de petits conseils pour voir la vie belle. A commencer peut-être par savoir gérer le pessimisme !

#3 / Derrière la gastronomie, la cruauté de masse

Dans un pays comme en France, dont la gastronomie est classée au Patrimoine Immateriel de l’UNESCO, il est si difficile de présenter et de faire accepter une alternative à nos traditions carnistes. C’est peut-être pour cela que cet article m’a marqué, car il a infondé les derniers arguments qui visent à garder les yeux fermés sur ce qu’engendre ce respect des traditions culinaires… venues d’une autre époque.

#4 / Vers un monde altruiste

A propos de l’empathie justement, comment se construit-elle, à quel âge, comment… Un très bon documentaire à voir sur Arte.

Et si l’altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ?

http://www.arte.tv/guide/fr/embed/051656-000-A/small

 

#5 / Un livre : Néandertal, à la recherche des génomes perdus. 

C’est le livre que je lis en ce moment. Et c’est bien 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s