Sucré·Végétarien

Sablés aux drèches

Sablés aux dreches.png

La recherche de l’autonomie est un processus qui demande autant d’énergie que de patience.

Mon binôme le sait depuis qu’il a planté, il y a de ça un an ,ses premiers pieds de houblon. Bien qu’il ait fallu s’activer à mettre en terre dès la réception les petits rhizomes, la suite n’a demandé qu’une lente observation quotidienne. Et puis, un jour enfin, ils sont là les petits cônes odorants, tout secs et tout disposés à rentrer dans la composition de la bière maison !

Quelques brassages partagés avec les Brasseurs venus de l’Ouen ont fait naître l’envie de fabriquer nous aussi ce breuvage si cher à mon époux (patriotisme ?) Un autre projet qui nous a beaucoup inspiré c’est celui de Brussels Beer Project . Bref, nous voilà en train d’installer un vrai atelier dans l’arrière cuisine, accompagnés d’amis expérimentés pour deux brassages : une bière blonde, et une bière ambrée.

Pourquoi donc j’annonce que je vais parler de petits sablés alors qu’on s’active jusqu’à présent à faire des bières ? Si jusqu’ici il n’est pas apparu clairement le lien avec les sablés c’est parce qu’il faut rentrer dans le détail de la composition de la dite boisson : de l’eau, du houblon, des levures, du sucre et… du malt d’orge. Les drèches sont ni plus ni moins que les restes d’orge concassé et bouilli.

Et c’est avec ça que j’ai pu faire cette recette 100% zéro déchets qui la plupart du temps est octroyée au compost (ici le compost est une légende tant les poules l’ont établi garde-manger personnel… sinon les drèches ont aussi servi à confectionner des mash aux chevaux et chèvres)

Sans plus attendre, les proportions pour des petits sablés de 4 cm environ:

  • 250g de drèches
  • 250g de beurre
  • 125g de sucre
  • 250g de farine d’épeautre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de sel

Cuire 20 minutes à 180°C. Nous les avons cuits sans les faire trop dorer afin qu’ils restent bien mœlleux, et se sont conservés facilement plusieurs jours dans une boîte en fer.

En ce qui concerne la bière, elle a son petit succès, et est décapsulée avant même que j’ai eu le temps de coller proprement l’étiquette portant son nom ! Energie et patience, ahem.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s